Alopécie androgénique: Mon cauchemar, ma solution

Et si je vous retraçais mon parcours, mon vécu face à l’alopécie androgénique?

Plus je rencontre de femmes atteintes d’alopécie androgénique via Comme un diadème, plus je constate à quel point nos parcours peuvent avoir des similitudes. Même si le vécu de chaque femme est différent, notamment sur le plan psychologique car chacune réagira différemment face à cette épreuve.

Une chevelure de rêve pour bien démarrer dans la vie 😀

Moi, à environ 8 – 10 ans

Jusqu’à l’adolescence, j’avais une chevelure très épaisse. Les coiffeurs m’en faisaient souvent le compliment. Je ne savais pas apprécier cela à sa juste valeur à l’époque malheureusement! 😀 Je me souviens que j’avais tellement de cheveux que je ne pouvais pas faire plus d’un tour d’élastique pour me les attacher. J’ai un souvenir de collège où je pestais intérieurement à cause de ces pinces à cheveux qui sont toujours trop petites pour contenir tous mes cheveux de manière efficace.

Bref, tout ça pour dire que je partais avec une bonne base capillaire dans la vie, et pourtant…

La fin de l’adolescence, le début de l’âge adulte… et de l’alopécie androgénique

Vers l’âge de 17 ans, mes cheveux commencent à s’affiner. Je ne m’en rends pas compte immédiatement à l’époque. Mais c’est quelque chose que je peux constater maintenant, avec le recul, sur mes anciennes photos. Je pense que l’alopécie à dû commencer chez moi vers la fin de la puberté.

Alopécie androgénique débutant
Sur cette photo, j’ai 19 ans. Mon alopécie androgénique commence à être détectable si on y prête attention.

Vers l’âge de 20 ans, ma mère commence à s’inquiéter. Elle me dit qu’elle a remarqué que je perdais mes cheveux, que me cuir chevelu devenait clairsemé et que la raie s’élargissait un peu. Sur le coup, je ne la prends pas au sérieux. Je suis en pleine période de partiels à la fac et tout cela ne m’intéresse pas. J’estime que j’ai plus important à gérer à ce moment là qu’une chute de cheveux temporaire.

Cependant, elle insiste à plusieurs reprises. Je la surprends à un moment regarder mon cuir chevelu avec un regard mi effrayé/mi compatissant. Je décide d’aller consulter un dermatologue. Avant tout pour lui faire plaisir, la rassurer car je n’étais pas du tout inquiète.

20 ans, le diagnostic tombe.

Je vais donc voir ce dermatologue. Il inspecte mon cuir chevelu et fait quelques remarques: “c’est diffus”, “c’est partout”. Je ne comprends pas à l’époque que le terme diffus n’est pas vraiment positif en cas de perte de cheveux. Il me propose de faire un bilan sanguin, puis de prendre du fer et des vitamines et de revenir le voir 3 mois plus tard. Lors de cette séance, il m’a aussi demandé si des membres de ma famille perdaient leurs cheveux. Je lui ai répondu que mon père avait une calvitie depuis l’âge de 20 ans.

Cette simple question, et ma réponse, m’a fait comprendre que je faisais certainement face à une chute de cheveux qui ne serait peut être pas seulement temporaire. Je rentre chez moi et je consulte google. Je découvre alors pour la première fois les termes d’alopécie androgénique. Je comprends que cette pathologie touche aussi des femmes, dont le cuir chevelu se clairsème progressivement au fur et à mesure que l’âge avance. Je comprends surtout que c’est certainement ce que j’ai. C’est une intuition, qui me dit que forcément, si il y a une telle galère à avoir, elle sera pour moi.

Je prends consciencieusement les vitamines (Cystine B6) et le fer, avec les désordres intestinaux importants que ça engendre au quotidien chez moi. Trois mois plus tard, je retourne voir le dermatologue. Il regarde mon cuir chevelu, me dit qu’il n’y a pas d’amélioration. Il me prescrit alors du Minoxidil 2%. Je sais, avec tout ce que j’ai lu sur internet, ce que veux dire cette prescription.

Il ne me dira pas clairement que c’est une alopécie androgénique, mais cela est confirmé pour moi avec cette ordonnance. Le dermatologue, ironiquement pour moi, est chauve. Je me dis que si ce produit marchait vraiment, peut être qu’il n’aurait pas seulement 3 ou 4 cheveux sur le haut de son crâne… Mais je décide d’essayer quand même. Si il y a un combat à mener, je me sens prête à essayer.

Je me bats pour mes cheveux

J’achète le produit et je commence le seul traitement local qui existe pour les femmes contre l’alopécie androgénique. J’ai envie d’y croire. J’ai envie de me dire que cela me permettra de conserver mes cheveux au maximum, et de ne jamais être clairsemée. J’ai envie de croire que j’aurai peut être même des repousses et que mon alopécie ne sera plus détectable. Mon alopécie androgénique ne l’était en fait quasiment pas à l’époque de toute façon.

Minoxidil 2% pour alopécie androgénique
Je démarre le minoxidil 2% vers l’âge de 20 ans. Je passe à la formulation 5% vers l’âge de 25 ans pour lutter contre mon alopécie androgénique.

Le problème de ce traitement pour moi est que je trouve qu’il me graisse les cheveux. Les cheveux ne sont plus vraiment propres après application (surtout qu’il faut mettre le produit après le shampoing, et pas avant). Je trouve que mon alopécie se voit encore plus après application.

Vers 20 ans, mon alopécie n’était pas réellement visible. Je n’en faisais initialement pas un complexe. Mais le fait d’appliquer chaque jour le produit, me ramène alors quotidiennement à ce diagnostic. Je trouve le traitement contraignant mais je continue car j’ai trop peur que cela soit pire si j’arrête.

Avec le recul aujourd’hui, 10 ans plus tard, je me rends compte que ce traitement m’a poussé à focaliser sur mon alopécie alors que j’aurais pu simplement profiter de mes cheveux à l’époque, car j’en avais encore beaucoup.

Le complexe grandit avec l’âge qui avance. Entre 25 et 30 ans, je ne vois dans le miroir plus qu’une alopécie. Je ne me regarde plus vraiment, je regarde mon cuir chevelu. Sous les spots des ascenseurs, des cabines d’essayages, dans les reflets des vitres du métro, dans les miroirs des magasins…

J’observe bien quelques repousses, mais ce n’est pas suffisant pour que je ne sois pas clairsemée. Pas suffisant pour avoir la densité de cheveux d’une fille normale. Pas suffisant pour que j’arrête de focaliser et de complexer.

Au bout d’un moment, je décide de me rendre au centre Sabouraud, pour confirmer le diagnostic. Je me dis qu’après tout, le médecin est allé assez vite à le faire. Je n’ai pas eu de trichogramme (il n’y a en fait pas besoin de cela pour diagnostiquer une alopécie). On me confirme une alopécie androgénique et la dermatologue me prescrit de l’Androcure et du Minoxidil 5%, qui est la formulation normalement prescrite uniquement aux hommes car plus concentrée et entraînant trop d’effets secondaires indésirables chez la femme.

Je refuse de prendre le traitement Androcure car en me renseignant, je découvre qu’il est interdit par la Food and Drug Administration aux Etats Unis et cela m’inquiète. De plus, je ne souhaite pas prendre un traitement hormonal que j’estime lourd pour régler un problème esthétique même si difficile à gérer psychologiquement pour moi.

Par contre, j’accepte de démarrer le traitement au Minoxidil 5%, mais je le tolère mal. La formulation me brule et me démange pendant plusieurs heures par jour, mais je continue. J’ai quelques effets secondaires, comme des migraines, et des poils qui apparaissent… sur le dessus des pieds! 🥳 Mais je continue car j’ai trop peur de ce qui pourrait se passer si j’arrêtais. Je me sens dépendante de ce produit que je déteste. Je ne vois pas d’effet positif du traitement, à part sur mes pieds et mes tempes mais ce n’était pas vraiment l’effet escompté.

Une envie de bébé et j’arrête tout.

A l’âge de 29 ans, j’envisage avec mon conjoint d’avoir un bébé. Je décide alors d’arrêter le traitement, ce qui est pour moi un immense soulagement car je ne supportais plus cette contrainte au quotidien. Après la naissance de ma fille, je décide de ne pas reprendre le traitement car je n’en ai ni l’envie, ni l’énergie. J’allaite ma fille pendant deux ans et je prends donc une pilule compatible avec l ‘allaitement (Optimizette) mais celle ci à pour effet secondaire d’aggraver l’alopécie.

Mon alopécie androgénique a atteint pour moi un stade critique environ un an après la naissance de ma première fille. C’est à ce moment là que c’est devenu vraiment visible, par moi, mais aussi par les autres (même si j’avais alors très peu de remarques, seulement des regards).

C’est aussi à ce moment là, à l’âge de 30 ans, que j’ai décidé de franchir le cap du volumateur capillaire. Et que j’ai passé pour la première fois, la porte d’un magasin de perruque.

Retrouvez mon témoignage sur l’alopécie androgénique en vidéo sur YouTube.

Retrouvez mon témoignage sur mon parcours face à l’alopécie androgénique en podcast.

Retrouvez les volumateurs capillaires et perruques de la boutique Comme un diadème:

https://commeundiademe.com/store/

Pour plus d’informations sur les volumateurs capillaires, perruques et différentes solutions qui s’offrent à nous en cas d’alopécie androgénétique, n’hésitez pas à consulter ma chaîne YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UCgFJ9SejriuuyUGDZ6GT9kA/videos?app=desktop

4 réflexions sur “Alopécie androgénique: Mon cauchemar, ma solution”

  1. Merci pour ce témoignage, moi c’est l’arrêt de ma pilule jasminelle qui a entraîné mon alopécie. On m’avait prescrit androcure également, que j’ai pris. 3 mois après je me retrouvais avec un caillot de sang à l’utérus à cause de cela, sans compter un an après le courrier de la cpam qui m’indiquait que la prise de ce médicament pouvait engendrer des tumeurs au cerveau.
    Enfin bref, dans quelques jours, je vais recevoir mon premier volumateur, j’appréhende un peu.. Will see, comme dirait ma copine.

    1. Merci pour votre commentaire et le partage de votre parcours. Je ne l’ai pas précisé dans l’article il me semble mais on m’a aussi proposé Androcure. Traitement que j’avais refusé à l’époque car j’avais vu qu’il était interdit aux Etats-Unis.

  2. Bonjour
    Je présente une alopécie androgenique depuis des années
    Ma mère a très peu de cheveux
    Idem mon père ´
    J ai donc un contexte héréditaire contre lequel il semble difficile de lutter
    J ai tout fait ces 25 dernières années

    Intra musculaire nicotine bepanthene
    Et je prends des compléments alimentaires en permanence
    J ai fait des cures de seum application local
    Et là je retente le minoxidil 2%
    J ai maintenant 60 ans et j ai de plus en plus de mal à camoufler mes alopécies ( temporales et sur le début du crâne )
    Ce qui génère un fort complexe et angoisse au quotidien
    Cela devient de plus en plus visible
    J ai même tenté une poudre colorée spécifique pour masquer la peau du crâne
    Je suis donc preneuse de conseils éventuels !
    Ma coiffeuse ayant épuisée ses cartouches 🥹
    Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Chez Comme un diadème, vous disposez d’un accompagnement personnalisé. Vous pouvez ainsi envoyer toutes les questions que vous vous posez à l’adresse contact@commeundiademe.com via le formulaire de contact. De plus, vous avez la possibilité d’envoyer des photos de vos cheveux (ou de votre alopécie) via le formulaire support afin d’être conseillée sur la couleur, la taille de base ou la longueur du volumateur/perruque.

Comme un diadème ne dispose pas de boutique ni de local commercial, c’est seulement un site de e-commerce. Cependant, vous n’êtes pas seule face à votre achat et vous pouvez être conseillée sur la couleur, taille de base et longueur sur la base de vos photos en les envoyant via le formulaire de support. Après commande du volumateur, vous pourrez alors l’essayer chez vous et le renvoyer dans le cas où il ne vous conviendrait pas, en respectant la période de rétractation de 14 jours.

La sécurité sociale ne rembourse pas les prothèses capillaires en cheveux naturels dont le tarif dépasse les 700 euros.

Le paiement en 4 fois sans frais est possible via PayPal.

Tous les modèles en rupture de stock sont remis en stock de manière régulière. Cependant, il n’est pas possible de donner un délai précis de réassort pour chaque modèle. Si un modèle vous intéresse, nous vous conseillons de souscrire aux alertes de remise en stock afin de recevoir un mail dès que le produit sera de nouveau disponible sur le site.

Les commandes sont livrées dans un délai inférieur à 10 jours en France métropolitaine, Belgique et Suisse. Pour les commandes à l’international, les délais de livraison peuvent être un peu plus longs.

Vous devez exercer votre droit de rétractation via le formulaire de rétractation. Après renvoi du produit, il vous sera remboursé dans un délai de 10 jours après réception dans les locaux de Comme un diadème.

Les commandes personnalisées sont possibles chez Comme un diadème. Pour cela, n’hésitez pas à en faire la demande via le formulaire de support.
Nous utilisons des cheveux naturels « Rémy » brésiliens. Le terme « Rémy » signifie que les cheveux et les cuticules de la mèche sont orientés dans le même sens sur le volumateur. À l’opposé des cheveux non « Rémy » qui sont assemblés en vrac. Ils ont donc plus tendance à s’emmêler et à s’abîmer facilement.

Vous devez choisir la taille de base du volumateur en fonction de l’étendue de votre alopécie et de la densité de cheveux que vous souhaitez acquérir. En effet, il est préférable que les clips ne soient pas attachés dans la zone d’alopécie ou le cuir chevelu peut être assez sensible. De plus, une alopécie étendue nécessitera l’apport d’une densité de cheveux importante pour compenser la faible densité initiale.

Nous recommandons pour les alopécies étendues des bases de tailles 18 × 18 cm ou 20×20 cm. Ces bases apporteront une réelle couvrance, densité et confort d’utilisation. Des tailles de bases plus grandes existent pour les alopécies très importantes.

Les bases plus petites (15×15 cm) apporteront un peu moins de densité à la chevelure. Mais elles permettront de s’attacher les cheveux en queue de cheval hautes plus facilement.

Pour déterminer votre taille de perruque, veuillez vous référer au tableau ci-dessous.

tableau-taille-perruque

Nous proposons des volumateurs dont la densité comprise entre 120 et 130%. Cette densité est considérée comme standard au niveau des enseignes internationales.

Les cheveux sont raides. Sauf lorsqu’il est indiqué dans le titre de la fiche produit et dans la description que le modèle est ondulé ou bouclé naturellement.

La durée de vie d’un volumateur va en partie dépendre de la manière dont on en prend soin. La durée de vie classique est comprise entre un et deux ans. Pour augmenter la durée de vie de son volumateur, il ne faut pas le laver trop fréquemment.

Le volumateur doit être brossé précautionneusement après avoir été porté. Il est pratique de le disposer sur une tête de perruque. Ainsi, les cheveux ne prennent pas un mauvais pli avant la prochaine utilisation.

Les cheveux ne doivent pas être lavés trop fréquemment. Un entretien toutes les 4 semaines ou plus est un bon rythme. Il faut fermer les clips avant de laver les cheveux et démêler les cheveux avant et après le lavage. Vous pouvez utiliser un shampoing doux pour cheveux colorés puis un après-shampoing. Les shampoing “Orchid oil” et après-shampoing “Brazilian keratin” ont fait leurs preuves!

Tous les 4 shampoings, vous pouvez appliquer du Silicon Mix, disponible sur Amazon. Vos cheveux retrouveront ainsi toute leur brillance initiale.

https://amzn.to/2RnjLn9

En cas de pointes sèches, nous recommandons d’ajouter un peu d’huile d’argan afin d’hydrater la fibre capillaire.

Les cheveux naturels peuvent être chauffés, lissés et bouclés sans problème. Cependant, comme pour vos propres cheveux, il ne faut pas en abuser pour ne pas altérer la fibre capillaire.

La tête de perruque en liège et son présentoir sont essentiels pour faire sécher et coiffer facilement les cheveux du volumateurs. https://amzn.to/2tg50cJ Les T-pin vous permettront de fixer le volumateur à la tête de perruque en liège avant de réaliser le brushing ou de boucler les cheveux. https://amzn.to/2uW5W6q
Les cheveux des volumateurs ont généralement subi des processus de décoloration et coloration complexes avant d’aboutir à leur couleur finale. Ces cheveux ont donc été sensibilisés. Ils peuvent réagir de manière non attendue à un processus de coloration ou décoloration. Il est généralement possible de foncer un volumateur. Cependant, il n’est pas recommandé de le décolorer car cela pourrait altérer les cheveux. Ainsi, en cas de doute entre deux teintes sur la couleur de cheveux à choisir, il est préférable de choisir la teinte de cheveux la plus claire. Dans tous les cas, il est important de faire colorer ou décolorer le volumateur par un coloriste professionnel ayant l’habitude de travailler ce type de cheveux. Les volumateurs Comme un diadème sont vendus non coupés. Au premier essai, le volumateur peut donc vous sembler peu adapté à votre visage et/ou coiffure. Cependant, une pièce brute nécessite de se l’approprier pour qu’elle vous corresponde complètement. Nous recommandons donc, si la couleur, longueur et taille de base vous conviennent, de faire couper le volumateur par un coiffeur afin qu’il puisse se mêler de manière complètement naturelle à vos propres cheveux.

Conseils

Choisir un volumateur capillaire ou une perruque à distance n’est pas toujours facile. Cependant, avec Comme un diadème, vous avez la possibilité d’être accompagnée dans votre démarche et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, si vous souhaitez un conseil sur la couleur, la taille de base, la longueur de votre complément capillaire ou encore un conseil plus général sur le type de produit le plus approprié pour votre alopécie, vous avez la possibilité de nous envoyer ci-dessous 3 photos de vos cheveux/alopécie à la lumière du jour et nous vous conseillerons.

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 3 fichiers.

Il est également possible d’envoyer une mèche de vos cheveux pour comparaison directe aux différentes références de Comme un diadème, par courrier, à l’adresse suivante :
Comme un diadème S.A.S.
49 avenue Charles de Gaulle
30470 Aimargues

Une réponse vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés.

Commande personnalisée

Vous êtes intéressée par un modèle qui n’est pas disponible sur le catalogue de Comme un diadème ?

Chez Comme un diadème, les commande personnalisées de produits hors stock sont possibles.

Il est important de noter que les commandes personnalisées ne sont pas éligibles au retour car effectuées sur demande spécifique de la cliente. De plus, les délais peuvent être longs pour ce type de commande (environ 3 mois).

Comme un diadème vous demande de ne faire cette demande de devis que si vous êtes réellement intéressée par le produit et les modalités d’une commande personnalisée afin de ne pas surcharger les fournisseurs de demandes qui n’aboutiraient pas. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si une commande personnalisée vous intéresse :

Après votre demande de commande personnalisée, un devis vous sera envoyé dans un délai de 10 jours. Ce devis sera valable 3 semaines après réception, les prix des fournisseurs ayant tendance à évoluer au cours du temps. Après accord de votre part, une fiche produit sera créée spécifiquement pour vous. Suite à votre paiement, le produit sera directement commandé auprès des fournisseurs. Il vous sera envoyé dès réception dans les locaux de Comme un diadème.

Sélectionnez un formulaire

Commande personnalisée

Conseils

Retour

Contact

Sélectionnez un formulaire

Commande personnalisée

Conseils

Retour

Contactez-nous