volumateur-capillaire

Volumateur capillaire & alopécie androgénique: la réaction de l’entourage après une semaine de port quotidien.

Mon alopécie androgénétique a été diagnostiquée à l’âge de 20 ans. Dix ans plus tard, le complexe grandissant avec mon cuir chevelu qui se clairsemait progressivement, j’ai décidé de porter pour la première fois un volumateur capillaire pour masquer mon alopécie et enfin aller de l’avant.

L’une des choses qui m’angoissait alors le plus était la réaction de mon entourage. Comment ma famille, mon conjoint, mes amis et collègues de travail allaient-ils réagir?

Première étape: l’annoncer à ma famille.

La première chose que je redoutais le plus était d’annoncer que j’avais décidé de porter un volumateur capillaire à mes parents. J’avais alors 30 ans, mais j’étais encore assez jeune dans ma tête et j’avais donc souvent besoin d’avoir leur approbation sur mes choix.

Ma mère a assez mal réagit. Elle passait son temps à me dire “mais te ne vas quand même pas mettre ça! C’est pour les filles chauves, Laure!”. Elle me disait que je n’avais pas besoin de ça et que je focalisais sur mon alopécie pour rien. Pour elle, tout cela était dans ma tête, alors que c’était pourtant elle qui avait déjà détecté mon alopécie dix ans plus tôt. Je précise en toute objectivité que mon alopécie était déjà assez avancée à l’époque et qu’envisager le volumateur capillaire était tout à fait logique à mon stade. J’ai d’ailleurs su bien plus tard que mes collègues avaient rermarqué mon alopécie et en avaient discuté entre eux (humiliation d’apprendre cela).

La réaction négative de ma mère m’a fait comprendre que ce que j”envisageais était pour elle une solution honteuse. J’ai donc mis ensuite environ quatre ans à oser franchir le pas d’une boutique de perruque. Mais un jour, j’ai compris que c’était moi qui souffrais au quotidien de ce complexe et que je ne devais plus attendre l’approbation de personnes extérieures pour avancer.

Mon conjoint a par contre très bien réagi. Je pense qu’il avait bien remarqué que je perdais mes cheveux. Il ne m’a pas jugé et m’a dit qu’il me trouvait bien comme j’étais mais que si cela me permettait de me sentir mieux, il n’y voyait pas de problème. Avoir son appui dans cette décision était important pour moi. Avec le recul aujourd’hui, je ne sais pas si j’aurais réussi à sauter le pas si j’avais ressenti un jugement négatif de sa part.

Après en avoir discuté avec lui, j’ai donc décidé de prendre rendez-vous en boutique pour faire un premier essayage. Je me suis prise en photo avec le volumateur capillaire. J’ai ensuite montré ces photos à mes parents et mon conjoint. Ils m’ont confirmé que le résultat était très naturel, complètement indétectable et m’ont alors encouragé à sauter le pas. Avoir cette approbation m’a fait du bien, même si ma décision était en fait déjà prise. J’allais porter un volumateur capillaire. J’aurais aimé ne pas avoir à aller en boutique seule et me sentir réellement soutenue pour cette étape. Mais je suis aussi fière aujourd’hui de me dire que j’ai su avancer par moi-même sans attendre qu’on me conforte dans mes choix.

J’acquière mon premier volumateur, j’en parle alors à mes amies les plus proches

Après avoir choisi mon volumateur capillaire en boutique, j’ai décidé de contacter la marque pour un partenariat. En effet, j’avais une chaîne YouTube et je me suis dit que cela pourrait peut être être intéressant pour eux. L’avantage pour moi était aalors d’avoir le volumateur en échange de la publication vidéos sur le produit. J’avoue que lorsque j’ai envoyé ce mail, je ne pensais pas réellement qu’ils accepteraient. Je me disais d’ailleurs qu’il faudrait ensuite être capable d’assumer cette décision et de s’afficher publiquement avec un complément capillaire, ce qui était loin d’être simple pour moi!

La marque a rapidement accepté. J’ai alors réalisé que certaines de mes amies proches suivaient ma chaîne YouTube et allaient donc apprendre que je portais ce type de solution pour masquer mon alopécie androgénique. J’ai donc décidé de prendre les devants et de leur en parler. Je me disais qu’elles le prendraient peut être mal d’apprendre cela en même temps que mes abonnés.

Je suis quelqu’un de très pudique, je n’avais donc jamais abordé ce complexe avec mes amies malgré l’impact négatif que l’alopécie avait sur ma qualité de vie. Il a donc été très compliqué pour moi de leur annoncer. J’avais honte de parler de mon complexe et de me dire qu’elles auraient pitié de moi. Qu’elles ne sauraient peut être pas comment réagir, auraient peut être comme réflexe de me réconforter ce qui me mettait très mal à l’aise. Je ne voulais pas qu’elles aient pitié de moi. J’en ai parlé avec des tremblements dans la voix a l’une de mes meilleures amies,alors que j’essayais d’avoir un air détaché. Tremblements de honte et de vulnérabilité. Elle a très bien réagi et ne m’a pas jugé du tout. Je me suis sentie soutenue.

Pour une autre de mes amies, j’ai procédé différemment. Je lui ai envoyé par messenger la photo de moi avec le volumateur capillaire en lui demandant ce qu’elle pensait de ma nouvelle coupe/couleur de cheveux. Elle m’a dit que ça m’allait super bien. Je lui ai alors annoncé que c’était un volumateur capillaire et que j’allais en parler sur YouTube. Elle m’a dit qu’elle n’avait jamais remarqué mon alopécie, mais que le résultat était très réussi.

Ma pire crainte: la réaction des collègues de travail.

J’ai décidé de porter le volumateur capillaire pour la première fois à un retour de 3 semaines de vacances. Il était pour moi hors de question de parler de mon volumateur à mes collègues. J’étais donc très angoissée à l’idée qu’ils détectent mon complément. Arriver du jour au lendemain au travail avec 3 fois plus de cheveux est très compliqué. On se dit que les gens vont obligatoirement le remarquer.

Mon premier volumateur était bien plus blond que mes cheveux. Ce n’était pas un choix de ma part. C’était en fait le seul modèle blond qu’on m’avait proposé en boutique. Mais l’avantage est que ça a eu le mérite de faire diversion. Mes collègues ont avant tout vu un changement de ma couleur de cheveux. Je me souviens d’une de mes jeunes collègues qui m’a dit quand je suis arrivée “Salut Laure! Ben dis donc, t’es toute pimpante!”. Une autre collègue m’a demandé si j’étais allée chez le coiffeur et m’a dit que cette nouvelle couleur de cheveux m’allait bien. Elle a d’ailleurs même touché mes cheveux et m’a demandé si je les avais lissé, et j’ai répondu oui (ne jamais contredire une personne qui s’interroge!).

Toute la première semaine s’est ensuite très bien déroulée. Je me souviens que j’allais régulièrement aux toilettes au travail juste pour le plaisir de me regarder et de me sentir belle, pour une fois. Le volumateur capillaire a été pour moi un grand changement dans ma vie. Il y a clairement eu un avant et un après. Il m’a permis de retrouver confiance en moi et de me sentir belle à nouveau.

Et pour vous, comment cela va-t-il se passer avec votre volumateur capillaire?

Les femmes qui envisagent de porter un volumateur capillaire ou une perruque s’inquiètent souvent beaucoup de la réaction de l’entourage. Elles ont peur qu’on détecte qu’elles portent un volumateur capillaire ou une perruque et de subir des réflexions désobligeantes.

Mais il est en fait très rare que les gens détectent une prothèse capillaire. A moins que vous soyez déjà quasiment chauve et que votre alopécie ait déjà été remarquée de manière évidente par vos proches. Alors oui, dans ce cas, les gens pourront effectivement comprendre que vous êtes passée à la prothèse. Mais en cas d’alopécie “classique”, c’est-à-dire visible mais pas si évidente pour les autres, les gens ne détecteront rien car ils ne sont pas dans l’analyse quotidienne de la densité de nos cheveux. Ils observeront sûrement un changement dans votre coiffure effectivement. Mais n’iront pas imaginer la présence d’une prothèse car ils ne connaissent pour la plupart même pas l’existence des volumateurs capillaires.

Dans le cadre de Comme un diadème, je propose depuis environ 3 ans des volumateurs capillaires aux femmes atteintes d’alopécie androgénique  et je n’ai encore jamais eu un retour d’une femme dont le volumateur capillaire a été détecté par l’entourage. Les seules rares fois où cela a été détecté, c’est quand l’alopécie était vraiment très impressionnante (personne quasiment chauve sur le dessus de la tête) et donc évidente avant le passage à la prothèse.

Il y a aussi un autre élément à prendre en considération. Après quelques années, vous comprendrez aussi que ce produit n’est en rien honteux. Nous avons le droit de trouver une solution face à un problème qui nous complexe et dont nous souffrons beaucoup. Qui jugerait cela négativement? Doit-on faire nos choix en fonction de ce types de personnes? Il me semble que la réponse est non 😉

Il m’arrive maintenant régulièrement d’aborder le fait que je porte des volumateurs capillaires avec des personnes que je connais pas ou peu. Et ce que je peux vous assurer, c’est que cela a toujours été très bien pris. On me voit parler de ma solution avec aisance, confiance en moi et fierté. Et face  à cela, les gens n’ont pas envie de critiquer car ils savent qu’on est pas dans une démarche de honte, mais dans une restauration de soi.

Et pour info, ma mère est aujourd’hui la première fan de ma marque de compléments capillaires 😉

Volumateur capillaire et perruuque

Je porte ici une perruque et ma mère un volumateur capillaire.

Retrouvez la vidéo YouTube après une semaine de port quotidien de mon premier volumateur capillaire pour découvrir ma réaction de l’époque:

Volumateur capillaire: Quotidien & réaction de l’entourage

Découvrir les vidéos de Comme un diadème sur les volumateurs capillaires et perruques:
https://www.youtube.com/channel/UCgFJ9SejriuuyUGDZ6GT9kA/videos?app=desktop

Découvrir la boutique de Comme un diadème:
https://commeundiademe.com/store/

2 réflexions sur “Volumateur capillaire & alopécie androgénique: la réaction de l’entourage après une semaine de port quotidien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page
Chez Comme un diadème, vous disposez d’un accompagnement personnalisé. Vous pouvez ainsi envoyer toutes les questions que vous vous posez à l’adresse [email protected] via le formulaire de contact. De plus, vous avez la possibilité d’envoyer des photos de vos cheveux (ou de votre alopécie) via le formulaire support afin d’être conseillée sur la couleur, la taille de base ou la longueur du volumateur/perruque.

Comme un diadème ne dispose pas de boutique ni de local commercial, c’est seulement un site de e-commerce. Cependant, vous n’êtes pas seule face à votre achat et vous pouvez être conseillée sur la couleur, taille de base et longueur sur la base de vos photos en les envoyant via le formulaire de support. Après commande du volumateur, vous pourrez alors l’essayer chez vous et le renvoyer dans le cas où il ne vous conviendrait pas, en respectant la période de rétractation de 14 jours.

La sécurité sociale ne rembourse pas les prothèses capillaires en cheveux naturels dont le tarif dépasse les 700 euros.

Le paiement en 4 fois sans frais est possible via PayPal.

Tous les modèles en rupture de stock sont remis en stock de manière régulière. Cependant, il n’est pas possible de donner un délai précis de réassort pour chaque modèle. Si un modèle vous intéresse, nous vous conseillons de souscrire aux alertes de remise en stock afin de recevoir un mail dès que le produit sera de nouveau disponible sur le site.

Les commandes sont livrées dans un délai inférieur à 10 jours en France métropolitaine, Belgique et Suisse. Pour les commandes à l’international, les délais de livraison peuvent être un peu plus longs.

Vous devez exercer votre droit de rétractation via le formulaire de rétractation. Après renvoi du produit, il vous sera remboursé dans un délai de 10 jours après réception dans les locaux de Comme un diadème.

Les commandes personnalisées sont possibles chez Comme un diadème. Pour cela, n’hésitez pas à en faire la demande via le formulaire de support.
Nous utilisons des cheveux naturels « Rémy » brésiliens. Le terme « Rémy » signifie que les cheveux et les cuticules de la mèche sont orientés dans le même sens sur le volumateur. À l’opposé des cheveux non « Rémy » qui sont assemblés en vrac. Ils ont donc plus tendance à s’emmêler et à s’abîmer facilement.

Vous devez choisir la taille de base du volumateur en fonction de l’étendue de votre alopécie et de la densité de cheveux que vous souhaitez acquérir. En effet, il est préférable que les clips ne soient pas attachés dans la zone d’alopécie ou le cuir chevelu peut être assez sensible. De plus, une alopécie étendue nécessitera l’apport d’une densité de cheveux importante pour compenser la faible densité initiale.

Nous recommandons pour les alopécies étendues des bases de tailles 18 × 18 cm ou 20×20 cm. Ces bases apporteront une réelle couvrance, densité et confort d’utilisation. Des tailles de bases plus grandes existent pour les alopécies très importantes.

Les bases plus petites (15×15 cm) apporteront un peu moins de densité à la chevelure. Mais elles permettront de s’attacher les cheveux en queue de cheval hautes plus facilement.

Pour déterminer votre taille de perruque, veuillez vous référer au tableau ci-dessous.

tableau-taille-perruque

Nous proposons des volumateurs dont la densité comprise entre 120 et 130%. Cette densité est considérée comme standard au niveau des enseignes internationales.

Les cheveux sont raides. Sauf lorsqu’il est indiqué dans le titre de la fiche produit et dans la description que le modèle est ondulé ou bouclé naturellement.

La durée de vie d’un volumateur va en partie dépendre de la manière dont on en prend soin. La durée de vie classique est comprise entre un et deux ans. Pour augmenter la durée de vie de son volumateur, il ne faut pas le laver trop fréquemment.

Le volumateur doit être brossé précautionneusement après avoir été porté. Il est pratique de le disposer sur une tête de perruque. Ainsi, les cheveux ne prennent pas un mauvais pli avant la prochaine utilisation.

Les cheveux ne doivent pas être lavés trop fréquemment. Un entretien toutes les 4 semaines ou plus est un bon rythme. Il faut fermer les clips avant de laver les cheveux et démêler les cheveux avant et après le lavage. Vous pouvez utiliser un shampoing doux pour cheveux colorés puis un après-shampoing. Les shampoing “Orchid oil” et après-shampoing “Brazilian keratin” ont fait leurs preuves!

Tous les 4 shampoings, vous pouvez appliquer du Silicon Mix, disponible sur Amazon. Vos cheveux retrouveront ainsi toute leur brillance initiale.

https://amzn.to/2RnjLn9

En cas de pointes sèches, nous recommandons d’ajouter un peu d’huile d’argan afin d’hydrater la fibre capillaire.

Les cheveux naturels peuvent être chauffés, lissés et bouclés sans problème. Cependant, comme pour vos propres cheveux, il ne faut pas en abuser pour ne pas altérer la fibre capillaire.

La tête de perruque en liège et son présentoir sont essentiels pour faire sécher et coiffer facilement les cheveux du volumateurs. https://amzn.to/2tg50cJ Les T-pin vous permettront de fixer le volumateur à la tête de perruque en liège avant de réaliser le brushing ou de boucler les cheveux. https://amzn.to/2uW5W6q
Les cheveux des volumateurs ont généralement subi des processus de décoloration et coloration complexes avant d’aboutir à leur couleur finale. Ces cheveux ont donc été sensibilisés. Ils peuvent réagir de manière non attendue à un processus de coloration ou décoloration. Il est généralement possible de foncer un volumateur. Cependant, il n’est pas recommandé de le décolorer car cela pourrait altérer les cheveux. Ainsi, en cas de doute entre deux teintes sur la couleur de cheveux à choisir, il est préférable de choisir la teinte de cheveux la plus claire. Dans tous les cas, il est important de faire colorer ou décolorer le volumateur par un coloriste professionnel ayant l’habitude de travailler ce type de cheveux. Les volumateurs Comme un diadème sont vendus non coupés. Au premier essai, le volumateur peut donc vous sembler peu adapté à votre visage et/ou coiffure. Cependant, une pièce brute nécessite de se l’approprier pour qu’elle vous corresponde complètement. Nous recommandons donc, si la couleur, longueur et taille de base vous conviennent, de faire couper le volumateur par un coiffeur afin qu’il puisse se mêler de manière complètement naturelle à vos propres cheveux.

Conseils

Choisir un volumateur capillaire ou une perruque à distance n’est pas toujours facile. Cependant, avec Comme un diadème, vous avez la possibilité d’être accompagnée dans votre démarche et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, si vous souhaitez un conseil sur la couleur, la taille de base, la longueur de votre complément capillaire ou encore un conseil plus général sur le type de produit le plus approprié pour votre alopécie, vous avez la possibilité de nous envoyer ci-dessous 3 photos de vos cheveux/alopécie à la lumière du jour et nous vous conseillerons.

Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 3 fichiers.

Il est également possible d’envoyer une mèche de vos cheveux pour comparaison directe aux différentes références de Comme un diadème, par courrier, à l’adresse suivante :
Comme un diadème S.A.S.
49 avenue Charles de Gaulle
30470 Aimargues

Une réponse vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés.

Commande personnalisée

Vous êtes intéressée par un modèle qui n’est pas disponible sur le catalogue de Comme un diadème ?

Chez Comme un diadème, les commande personnalisées de produits hors stock sont possibles.

Il est important de noter que les commandes personnalisées ne sont pas éligibles au retour car effectuées sur demande spécifique de la cliente. De plus, les délais peuvent être longs pour ce type de commande (environ 3 mois).

Comme un diadème vous demande de ne faire cette demande de devis que si vous êtes réellement intéressée par le produit et les modalités d’une commande personnalisée afin de ne pas surcharger les fournisseurs de demandes qui n’aboutiraient pas. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si une commande personnalisée vous intéresse :

Après votre demande de commande personnalisée, un devis vous sera envoyé dans un délai de 10 jours. Ce devis sera valable 3 semaines après réception, les prix des fournisseurs ayant tendance à évoluer au cours du temps. Après accord de votre part, une fiche produit sera créée spécifiquement pour vous. Suite à votre paiement, le produit sera directement commandé auprès des fournisseurs. Il vous sera envoyé dès réception dans les locaux de Comme un diadème.

Sélectionnez un formulaire

Commande personnalisée

Conseils

Retour

Contact

Sélectionnez un formulaire

Commande personnalisée

Conseils

Retour

Contactez-nous